Ecole d’Arts Martiaux et de bien êtrE
Danse du Lion
Professeur Michaël Nelson
shaolin.provence@gmail.com
Différentes sortes de Lion :
- Ceux provenant de Fat San (la montagne du bouddah) qui sont les plus appréciés des chinois et que nous pratiquons nous même.
- Ceux de Hok San (la montagne de la grue) qui ont une bouche plus large et qui sont préférés des écoles de kung-fu philippines et indochinoises.
Couleurs des Lions :
- Le lion jaune est ainsi devenu Liu Bei, l’empereur
- Le lion rouge, Kwan Yu, le général
- Le lion noir, Zhang Fei, le général en second.
La pratique :
Dans la pratique les déplacements du lion s’exécutent en suivant des positions de Kung-fu. C’est pour cela qu’en Chine l’on considère qu’un bon « joueur » de lion doit avoir un bon niveau de Kung-fu. Pratiqué traditionnellement, le lion doit traverser divers obstacles, bancs, tables, tabourets, avant de manger la salade (San choy) dans laquelle on a préalablement déposé une enveloppe rouge contenant de l’argent avant d’être chassé par les pétards.
Le lion est accompagné du bouddha au gros ventre qui tente de le dresser, le bouddha « MI LE FO ». Il est dans le bouddhisme traditionnel le bouddha du futur. Il s’est transformé ensuite dans la religion populaire chinoise en bouddha de l’argent et du bonheur. Il exécute lui aussi une chorégraphie spécifique sur le son des instruments à la manière d’un clown.
Différence entre Lion et Dragon :
shaolin.provence@gmail.com